
[…] 

 

 

 

 

32.441/II/PN 
AMC/GD 

 

 

 

Monsieur le Ministre, 

 

 

En sa séance du 26 octobre 2000, la Commission permanente de Contrôle linguistique (CPCL), 

siégeant sections réunies, a examiné une plainte déposée en raison du fait que dans 

l'hebdomadaire Vlan du 2 août 2000, il est paru une annonce unilingue française de l'Institut 

bruxellois pour la Gestion de l'Environnement dans laquelle les citoyens étaient invités à un 

week-end "jardins ouverts" sur le thème du compostage. 

 

 

* 

*    * 

 

Monsieur […], directeur général de l'Institut, a communiqué à la CPCL ce qui suit: (traduction) 

"Etant donné que le magazine publicitaire Vlan a un caractère nettement francophone, nous ne 

plaçons en principe dans ce magazine que des annonces en français, tandis que nous réservons 

les annonces en néerlandais pour l'hebdomadaire "Brussel deze Week". Vu la période d'été, 

l'hebdomadaire "Brussel deze Week" n'a pas paru à ce moment. C'est pourquoi, en ce qui 

concerne l'avis en néerlandais il a été opté pour une annonce dans le journal "De Morgen". 

…/… 

En complément, nous pouvons vous communiquer qu'aucune autre publicité payante n'a été 

placée dans d'autres journaux ou hebdomadaires francophones ou néerlandophones. Des spots 

télévisés ont cependant été diffusés au sujet de la même action, aussi bien en français sur Télé-

Bruxelles, qu'en néerlandais sur TV-Brussel." 

 

* 

*    * 

 

 

En application de l’article 33 de la loi du 16 juin 1989 portant diverses réformes 

institutionnelles, lequel renvoie à l’article 18 des lois sur l’emploi des langues en matière 

administrative, coordonnées par l’arrêté royal du 18 juillet 1966 (LLC), les services du 

Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale rédigent en français et en néerlandais les avis 

et communications au public. 

 

Conformément à la jurisprudence constante de la CPCL, les avis peuvent être placés dans une 

seule langue dans des publications distinctes, à condition que ces publications aient une norme 

de diffusion similaire et que les avis paraissent simultanément. 

 

Eu égard au fait que le journal "De Morgen" n'est pas diffusé gratuitement à Bruxelles-Capitale 



 2

et n'a donc pas la même norme de diffusion que le "Vlan", la CPCL estime que la plainte est 

recevable et fondée. 

 

L’annonce aurait dû être placée soit dans les deux langues dans le "Vlan", soit uniquement en 

français dans le "Vlan" et uniquement en néerlandais dans un périodique à norme de diffusion 

similaire que le "Vlan" (ex. "Brussel deze Week"). 

 

La CPCL constate qu'en dépit du fait que l'institut ait communiqué que l'hebdomadaire "Brussel 

deze Week" n'a pas paru pendant la période d'été, il existe quand même une édition du 2 août 

2000 dudit hebdomadaire. Elle prend néanmoins acte de la communication de l'institut que les 

annonces en néerlandais sont en principe placées dans "Brussel deze Week". 

 

Copie du présent avis sera notifiée à monsieur Hannequart, directeur général de l'Institut 

bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, ainsi qu'au plaignant. 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma très haute considération. 

 

 

                                           Le président,                         

 

 

 

[…] 


